L’instrument

Les orgues de Saint-Maximin sont, avec celles de la cathédrale de Poitiers, les deux plus belles réalisations encore identiques à l’origine de ce qu’on appelle « l’orgue français ». Les organistes français et étrangers rêvent tous de pouvoir un jour jouer sur ce « Stradivarius » des orgues.

Cet instrument, à deux buffets, a été construit par le frère Jean-Esprit Isnard, du couvent de Tarascon, un des plus habiles facteurs d’orgue de son temps, et terminé en 1773. Outre sa soufflerie, il a gardé ses tuyaux d’origine, fait rarissime. Pour un total de 43 jeux, ils sont au nombre de 2960. Le plus long mesure 5 m 28 pour 30 cm de diamètre, le plus petit 18 mm pour 11 mm de diamètre.

Il a été placé sur une tribune construite spécialement. Les tuyaux sont encadrés par cinq tourelles qui se terminent par des dômes servant de base à des sculptures remarquables, dont deux statues de plus de deux mètres : le roi David et sainte Cécile.

Il a été classé « monument historique » en 1953. La dernière restauration complète a été faite de 1988 à 1991 par le facteur d’orgue Cabourdin.

Monsieur Pierre Bardon est organiste titulaire des grandes orgues historiques depuis mars 1961.
En novembre 2008, son neveu, Monsieur Philippe Bardon, organiste titulaire de la cathédrale de Pontoise, a été nommé organiste co-titulaire.

Les Concerts

Tous les ans, de mai à octobre, et le premier dimanche du mois à 17 heures, des organistes du monde entier sont invités par l’Office Municipal de la Culture pour donner un concert public gratuit. Le Festival de musique de Saint-Maximin, en août de chaque année, commence également par un concert d’orgue. Les dons volontaires des auditeurs sont entièrement affectés aux travaux sur les orgues.

Le programme est connu en début d’année.
Pendant les autres dimanches du mois de cette même période, un concert, également gratuit, est donné par Monsieur Pierre Bardon.
Le 23 octobre 2011, au cours d’une réception organisée par la municipalité de Saint-Maximin, les insignes de chevalier de l’Ordre pontifical de saint Grégoire-le-Grand ont été remis à M. Bardon pour le jubilé de sa présence aux orgues.

Tous les autres dimanches du mois, durant cette même période, Pierre BARDON, titulaire des grandes orgues de Saint-Maximin, donne un concert, également gratuit.

Le Festival de Musique de Saint-Maximin, en août, commence également par un concert d’orgue. Télécharger le programme du festival 2010.

L’Académie d’Orgue

L’association a organisé en 2008 une première académie d’orgue, dirigée par Monsieur Philippe Bardon. Elle est suivie par de nombreux organistes amateurs ou confirmés. Cette académie veut prendre le relais de celle, célèbre, qui a rassemblé les principaux organistes de France de 1964 à 1988 et qui a fait découvrir ces orgues au monde entier. Elle a lieu pendant les mois d’été, et les inscriptions sont reçues à partir de janvier de chaque année.

L’Association a organisé en 2008 une académie d’orgue, dirigée par Monsieur Philippe Bardon, organiste titulaire de la cathédrale de Pontoise, au nord-ouest de Paris. Cette académie est suivie par de nombreux organistes amateurs ou confirmés. Elle souhaite prendre le relais de celle qui a rassemblé les principaux organistes de France de 1964 à 1988 et a fait découvrir ces orgues au monde entier.

En 2011, une nouvelle association – Les orgues Jean-Esprit Isnard – Saint-Maximin – a vu le jour pour relayer la nôtre dans cette action.
Cette année, l’académie a eu lieu fin août.
Les inscriptions sont reçues à partir de janvier de chaque année.
Pour plus de détails sur les dates et modalités d’inscriptions à l’académie, voir le site :
www.orgue-saintmaximin.com